L’OR

L’or est convoité depuis sa découverte. Il est le métal des rois et des empereurs. L’or sert à la parure des puissants et aux cérémonies religieuses. Dans de nombreuses civilisations, l’or fut le symbole du divin par excellence.

Cela peut s’expliquer notamment par deux propriétés qu’il possède :

- sa quasi-inaltérabilité au temps, qui en fait un matériel d’immortalité, et d’éternité

- sa couleur jaune éclatante et dorée qui reflète la puissance du soleil et lui confère un pouvoir divin. D’ailleurs son nom vient du latin aurum signifiant aussi aurore.

L’histoire du Roi MIDAS, roi de phrygie (VIIIème siècle avant J.C.) qui avait reçu le don, par Dionysos, de changer tout ce qu’il touchait en or. Incapable de manger et de boire, il supplia le dieu de reprendre son présent. La légendaire pierre philosophale, qui étaient censée capable de changer tous les objets en plomb en or massif, participe aussi au mythe.

La recherche d’or constitua l’une des raisons de la conquête du continent américain. La légende de l’Eldorado (de l’espagnol el dorado : « le doré ») fut l’une des motivations de la colonisation de l’Amérique Latine. L’or afflua occasionnant la richesse de l’Espagne et du Portugal.

Au XIXème siècle, une ruée vers l’or se déclara en Californie et contribua pour une part à la conquête de l’Ouest américain et à la croissance démographique et économique de nombreuses villes notamment San Francisco. « la Silicon Valley » utilise aujourd’hui de l’or pour la fabrication des microprocesseurs des ordinateurs.

L’or serait un « élixir de jeunesse » utilisé dans les crèmes anti-âge mais aussi dans la chirurgie esthétique. Les Noces d’or représentent 50 ans de mariage. Son « Age d’or » constitue la perfection, le point culminant. Les plus méritants sont récompensés de leurs efforts par la médaille d’or, correspondant à une première place s’il s’agit de compétitions sportives. L’or est économie, finance. Près de 80 % de l’or produit est transformé en bijoux.

Couleur du faste et du luxe, l’or fut longtemps le privilège des personnes fortunées sur leurs habits, leurs bijoux ou leur résidence. L’or a une signification de cupidité humaine, un goût de l’ostentatoire et du clinquant. Depuis le XXIème siècle, l’or et la couleur or sont (re)devenus le symbole de l’ostentatoire et du  « bling-bling ».

La vie des êtres humains n’est pas toujours de tout repos du fait qu’ils soient à la recherche incessante de la richesse matérielle et spirituelle à la fois.

Photo Or